Revue des marchés financiers – Janvier 2023

par | Fév 8, 2023

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS :

L’année 2023 a débuté sur les chapeaux de roues sur les marchés financiers.  Les bourses à travers le monde ont explosé à la hausse avec des rendements de l’ordre de 6-7% en janvier.  La bourse américaine demeure néanmoins à plus de 15% de son sommet.

Dans l’univers des revenus fixes, les taux ont fortement baissé au cours du mois.  L’indice obligataire S&P diversifié canadien a obtenu un rendement de 2,59% en janvier.  Néanmoins, la performance sur 1 an demeure en territoire négatif à -5,32%.

PERSPECTIVES :

Économie :

Les statistiques économiques récentes confirment qu’une récession s’en vient, il reste à déterminer son ampleur.

Beaucoup d’investisseurs voient dans la force relative du marché de l’emploi comme un signe qu’elle sera de faible ampleur.  Idem, avec la baisse des taux d’intérêt.  On ne le répétera jamais assez, l’emploi est un des derniers dominos à tomber lors des récessions, c’est un indicateur retardé.  Quant aux baisses de taux, ils n’auront un impact dans 12 à 18 mois.  Ce n’est donc pas là qu’il faut regarder.

Les politiques restrictives des banques centrales sont une des causes principales des récessions au cours des années. Dans le graphique suivant, on constate que le cycle actuel de hausse est le plus rapide des 40 dernières années.   Dans un contexte où l’endettement est très élevé, il est difficile d’imaginer que l’économie ne sera que peu affectée.

Vitesse et ampleur des hausses de taux :

Nous n’avons qu’à regarder le secteur de l’immobilier pour constater que la hausse des taux (et également du prix des maisons) a eu un impact majeur sur les ménages américains.  Dans le graphique suivant, réalisé par JP Morgan, on observe que les paiements hypothécaires constituent maintenant 45% du revenus des ménages. Ce chiffre avoisinait 25% dans la dernière décennie.

Coûts hypothécaires :

Dans ce contexte, les banques deviennent de plus en plus frileuses et limitent leurs prêts, ce qui freine l’activité économique.  Au Canada, les plus récentes statistiques montrent que les conditions de crédit sont similaires à celles qui prévalaient en 2008-09.

Conditions de crédit (Canada):

Finalement, nous regardons des indicateurs avancés qui ont fait leurs preuves à travers le temps.  L’indice ISM Combiné (manufacturier et services) continue de se détériorer rapidement.  Ça n’annonce rien de bon.  De son côté, l’indicateur avancé du Conference Board est en territoire négatif et à un niveau où une récession a toujours suivi.

Indice ISM combiné et PIB :

Indicateur avancé du Conference Board et PIB :

Revenus fixes :

La pression à la baisse sur les prix semble se poursuivre aux États-Unis.  Les prix des intrants et des extrants se rapprochent des niveaux qui prévalaient avant la pandémie.

Sondage sur les prix des intrants et extrants et Inflation (États-Unis) :

Au Canada, la Banque centrale a haussé son taux directeur de 0,25% en janvier.  Elle a indiqué que ça devrait être la dernière hausse du cycle.  La Fed devrait faire une dernière hausse en mars, tout comme la Banque Centrale Européenne.  Avec la récession qui arrive, les investisseurs commencent à anticiper des baisses de taux dans le dernier trimestre de l’année 2023 et en 2024.

Taux d’intérêt à court terme (au Canada) :

Au niveau des obligations, le taux de rendement de l’indice obligataire de sociétés de haute qualité est présentement de 4,78% pour un terme 8 ans.

Marchés boursiers :

Comme nous le mentionnons depuis quelques mois, les profits des entreprises sont revus à la baisse en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents.

Taux de croissance prévu des bénéfices pour 2023 :

Différents indicateurs avancés sur les bénéfices des entreprises nous informent que les révisions à la baisse devraient se poursuivre encore quelques mois.

Indicateur avancé des profits des entreprises pour 2023 (1) :

Indicateur avancé des profits des entreprises pour 2023 (2) :

Après un épisode de panique au début de l’automne, les investisseurs ont célébré le ralentissement de l’inflation et la baisse des taux hypothécaires (en baisse de 1%).  Nous voilà rendus à l’autre extrême, soit l’euphorie (voir le graphique qui suit).  C’est un mirage, le pire est à venir.

Indice de panique / Euphorie de Morgan Stanley :

Les dirigeants d’entreprises semblent avoir le même point de vue, car ils vendent fortement leurs actions.  Ce fut un très bon signal en mars et août de l’an dernier.

Transactions des dirigeants des entreprises :

Malgré l’incertitude actuelle et l’impact d’une récession, le marché boursier offre une très faible prime de risque par rapport à l’historique.  Les investisseurs obtiennent un meilleur rendement-risque en investissant en obligations.

Prime de risque sur actions :

En terme géographique, les titres hors États-Unis se retrouvent à un extrême de sous-évaluation.

CONCLUSION :

Au Canada, la fin des hausses de taux est arrivée, mais les effets de la récession se feront sentir bientôt. Au niveau boursier, le marché baissier devrait se poursuivre avec la baisse des profits des entreprises et éventuellement une capitulation. Les taux d’intérêt élevés des obligations sont très intéressants dans le contexte actuel.  La prudence est de mise en bourse.

Frédéric Mercier CFA, SIPC

Directeur – Marchés financiers

 

 

Articles récents

Revue des marchés financiers – Mars 2024

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS : Un autre mois et un nouveau sommet en bourse.  En effet, l’indice S&P 500 a atteint un nouveau sommet en mars, tout comme la bourse canadienne.  La FED a encore une fois été le catalyseur sur les marchés, avec leurs prévisions d’une...

Revue des marchés financiers – Février 2024

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS : Encore un très fort mois en bourse. La bourse américaine a généré un rendement de 5,3% en février, propulsée par les Magnificient 7.  Ceux-ci ont progressé de 12% pendant le mois.  L’indice S&P/TSX a grimpé de 1,8%. Les marchés...

Revue des marchés financiers – Janvier 2024

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS : Les mois se suivent et se ressemblent.  En effet, depuis environ 1 an, seulement quelques titres sont en fortes hausses, alors que les autres font du surplace ou progressent lentement.  À titre d’exemple, le titre NVDIA a progressé de...

Revue des marchés financiers – Décembre 2023

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS : Après un mois de novembre extraordinaire, les marchés ont récidivé en décembre, à la suite du pivot de la Fed sur leur taux directeur.  Une forte baisse de taux en 2024 est presque maintenant officielle.  Nous y reviendrons.  La bourse...

Revue des marchés financiers – Novembre 2023

REVUE DES MARCHÉS FINANCIERS : Wow, quel mois vient de se terminer !  Les prix des actions et des obligations ont explosé.  La bourse canadienne a réalisé un rendement de 7,5% pendant le mois, tandis que le S&P 500 a crû de plus de 9%. Les marchés d’Europe-Asie et...

Articles récents